top of page
Zhen Qi Ventouses à froid Redon

Ventouses

Les ventouses sont une technique de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à utiliser des récipients pour créer une succion sur la peau, afin de stimuler la circulation sanguine et énergétique, ainsi que de soulager les douleurs et tensions musculaires.

Elles sont souvent complétées par la digipression, la moxibustion et le massage.

Zhen Qi © Céline Pédrono 62.jpg

Principes et utilisation

 

Les ventouses sont utilisées en complément d'autres techniques. Elles sont appliquées sur la peau afin de créer un effet de succion qui permet de stimuler la circulation sanguine et énergétique dans la zone traitée. Elles peuvent être posées à froid ou à chaud, en statique ou en mouvement sur une peau préalablement huilée.

Zones d'application

Les ventouses peuvent être appliquées sur différentes parties du corps, notamment le dos, où se trouve le méridien de la vessie et ses points Shu, mais également sur les articulations des membres.

Applications et combinaisons

Douleurs musculaires

Les ventouses sont utilisées pour traiter les douleurs musculaires, ligamentaires et les tendinites. Elles peuvent aider à relâcher les tensions musculaires et à améliorer la mobilité. Elles sont notamment plébiscitées par les sportifs pour la récupération musculaire.

Problèmes ORL 

Elles peuvent également être utilisées pour soulager les troubles ORL tels que les angines, otites, acouphènes, bronchites chroniques, sinusites et trachéites.

Objectif

 

L'objectif principal de l'utilisation des ventouses est de libérer les blocages énergétiques, de favoriser la circulation du Qi, et d'améliorer le bien-être général.

L'utilisation des ventouses est une technique de bien-être qui ne remplace en aucun cas un traitement médical. Elle s'inscrit dans une approche holistique visant à favoriser l'équilibre et le bien-être général.

Contre-indications

Femmes enceintes et enfants de moins de 12 ans.

bottom of page